lignes d’abattage de bovins

Fort de 35 ans d’expérience dans la conception, la fabrication et l’installation de chaînes d’abattage pour les bovins, Couédic Madoré Equipement s’appuie sur sa large gamme de matériels spécialisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

Notre savoir-faire s’exprime par la prise en compte, dès la conception des contraintes liées à  l’hygiène, la sécurité, l’ergonomie et la maintenabilité des matériels.

Avantages

  • Solutions personnalisées
  • Des lignes de 5 à 80 bovins/heure
  • Intégration des contraintes liées à l’agroalimentaire
  • Conception ergonomique des postes de travail
  • Tous nos matériels sont conformes à la Directive Européenne Machine

Les box d’assomage

Notre gamme de box d’assomage permet de traiter tous les gabarits d’animaux, des veaux  jusqu’aux taureaux de concours tout en répondant aux exigences liées au bien-être animal (règlement européen 1009/2009).

Nos box d’assomage permettent d’avoir un parfait maintien de la tête de l’animal pour une utilisation sécurisée pour le personnel.

  • Box traditionnel avec mentonnière interne ou externe
  • Sécuribox

 

Notre gamme comprend  également des pièges destinés à l’abattage rituel et adaptés aux différentes religions.

Berces et tables de réception

En sortie de box, une berce ou un tapis permet d’élinguer le bovin. De conception robuste et hygiénique, ces matériels sont conçus pour faciliter l’accrochage de l’animal.

Pour plus de sécurité pour le personnel, nous avons développé un système de stimulation électrique qui tétanise le bovin au moment de l’élingage.

Mise sur rail de saignée

La mise sur rail s’effectue à l’aide d’un élévateur à double chaine ou d’une barre de saignée. Ces matériels, largement dimensionnés même pour les gros bovins, sont équipés avec les sécurités nécessaires pour permettre aux opérateurs de travailler sans risque.

Notre réseau de saignée, constitué de 2 profils, emprisonne le chariot et évite ainsi tout risque de chute.

Equipements pour la saignée

La saignée est une opération qui provoque des mouvements réflex chez les bovins. Pour que l’opérateur puisse travailler en sécurité, nous avons développé des matériels permettant d’immobiliser les pattes de l’animal pendant l’incision. Pour les chaines mixtes, ces matériels sont montés sur vérins pneumatiques pour la préhension des pattes sans pénibilité pour le saigneur.

Les auges, conçues avec le souci de la nettoyabilité, permettent une récupération optimum du sang, à la fois en quantité et en qualité.

Pour une meilleure tendreté de la viande, pour accélérer la saignée et éviter l’égouttage le long de la file d’habillage, une stimulation électrique, manuelle ou automatique, peut être effectuée sur le rail de saignée.

Poste de transfert

Le transfert du bovin de l’élingue aux chariots d’habillage est une opération délicate qui nécessite de la précision de la part de l’opérateur et de la puissance au niveau du matériel.

Pour le transfert à poste fixe, nous savons proposer soit des vérins pneumatiques largement dimensionnés, soit des treuils éléctriques ou hydrauliques. Dans tous les cas, le pilotage fourni permet le contrôle précis de l’arrêt du crochet de transfert pour une opération rapide et la sécurité de l’opérateur.

  • Transfert pneumatique
  • Transfert à palan électrique
  • Transfert à palan hydraulique
  • Transfert à double palan hydraulique

 

Pour les transferts en continu à haute cadence, notre procédé intègre les plateformes et matériels permettant de réduire les efforts des opérateurs au maximum.

Plateformes de travail

Les plateformes fixes ou élévatrices sont des composants clés pour la qualité du travail sur la carcasse, sur la productivité du poste et sur le confort de l’opérateur.

Notre parfaite connaissance des opérations à effectuer sur les carcasses et les échanges que nous avons avec nos clients lors de la phase de mise au point des projets permet d’optimiser chaque poste de travail.

Chacun est équipé des matériels d’hygiène nécessaires aux opérations à effectuer.

La conception de chaque plateforme intégre les règles de nettoyabilité, de sécurité, et de maintenabilité acquises par notre Bureau d’Etudes en plus de 35 années de dialogue avec les services de nettoyage, de maintenance et avec les organismes de contrôle.

  • Plateformes à hauteur fixe
  • Plateformes élévatrices
  • Plateformes élévatrices à avance frontale
  • Plateformes spécifiques d’ablation des mamelles
  • Plateformes spécifiques d’éviscération
  • Plateformes spécifiques de fente

Arracheurs de cuirs

L’arracheur de cuir est une machine qui nécessite à la fois de la puissance, de la rapidité, de la précision et de la souplesse.

Nos appareils, mus par l’énergie hydraulique, travaillent de haut en bas permettant une dépouille hygiénique des animaux y compris de la tête si la hauteur de la chaîne le permet.

Le bras de tétanisation envoi un courant électrique à la carcasse, donnant aux muscles dorsaux la rigidité suffisante pour l’utilisation de la pleine puissance de l’appareil.

Un soulageur de charges, repris en charpente et enserrant les crosses du bovin, évite la transmission des efforts de traction aux crochets et par conséquent, les risques de rupture de ceux-ci et la chute de la carcasse. Nos appareils peuvent être munis de caissons de désinfection pour le bras de tétanistaion et le soulageur.

Les plateformes latérales ont fait l’objet d’une étude d’ergonomie poussée afin de fournir à l’opérateur un bon confort de travail et une sécurité optimale durant la dépouille.

  • Tambour d’assistance
  • Arracheur DBH
  • Arracheur veaux DHB-100
  • Arracheur bovins DHB-200
  • Arracheur bovins haute cadence DHBI-400
  • Soulageurs de charges

Poste de travail de têtes

Compte tenu du poids important des têtes, le poste de coupe, de travail et de raccrochage sur le convoyeur des abats doit être conçu pour réduire au maximum les efforts à fournir par l’opérateur.

De nombreuses options sont possibles et nos ingénieurs commerciaux savent proposer les solutions les mieux adaptées en fonction de l’environnement du poste.

Un poste bien adapté permettra à l’opérateur de faire un travail de qualité sans pénibilité.

Poste d’éviscération

Les opérations d’éviscération abdominales et thoraciques des bovins sont des opérations délicates. Les risques de contamination de la carcasse y sont maxima.

Les masses à manipuler par l’opérateur sont importantes.

Une étude ergonomique de ces postes est impérative pour réaliser une installation où les opérations pourront être réalisées de manière hygiénique, et sans effort pour l’opérateur.

L’évacuation des panses et des abats rouges sera à étudier d’une manière spécifique pour à chaque installation.

Pinces et scies

 

Couédic Madoré Equipement est le revendeur exclusif de la société Freund (fabricant allemand de pinces et de scies) sur le territoire français et peut, à ce titre, proposer une gamme complète d’outils de coupe pour les chaines d’abattage et pour les découpes.

pinces et scies

Convoyage aérien

Le convoyage des charges par convoyeur à chaîne est essentiel pour assurer un cadencement à la ligne d’abattage. Les chaînes mécaniques classiques nécessitent un graissage pour fonctionner d’une manière normale et durablement. Les contraintes vétérinaires ne permettent plus aujourd’hui de graisser régulièrement les chaînes. Il s’ensuit une dégradation rapide de celles-ci et des remplacements accélérés.

En tant que fabriquant de chaîne, nous avons commencé à travailler sur ce sujet depuis plus de 20 ans. Notre département R et D, en collaboration avec les services de maintenance de nos clients, a mis au point une gamme de chaîne (Autolub) ne nécessitant pas de graissage.

Les traitements thermiques et de surfaces et les bagues spécifiques utilisés permettent à nos chaînes de résister à l’usure et à l’oxydation malgré des conditions d’utilisation très agressives, durant la production ou les phases de nettoyage.

Contrairement aux gros fabricants de chaînes qui travaillent essentiellement pour les constructeurs d’automobiles, nous fabriquons nos chaînes  à plus de 80% pour les applications liées à l’agroalimentaire avec ses contraintes (humidité ambiante, produits de nettoyage corrosifs, …)

Goulottes, auges et tables de boyauderie

Une chaîne d’abattage génère beaucoup de coproduits qui doivent être récupérés dans des goulottes ou des auges et/ou traités sur des tables de boyauderie.

Ces matériels, qui semblent basiques, nécessitent cependant une attention particulière lors de leur conception et de leur fabrication. Ils doivent être facilement lavables et n’avoir aucune zone de rétention (plis inaccessibles au lavage, soudures non continues,…)

Notre bureau d’études s’appuyant sur notre longue expérience du milieu des abattoirs intègre la nettoyabilité dès la conception et notre service Qualité assure un contrôle stricte sur l’état des soudures avant l’expédition des matériels.

Tapis transporteurs

Les produits comme les pattes, les cuirs, les suifs, les panses peuvent être transportés par tapis.

Pour ces matériels également, la nettoyabilité est un point primordial, que ce soit au niveau du châssis ou de la bande transporteuse. En complément de la conception hygiénique de nos tapis, nous intégrons des rampes de lavage permettant un nettoyage en continu des bandes.

Les halls d’abattage sont souvent des zones très chargées en matériels. Nous apportons un soin particulier à réserver des accès pour la maintenance et à concevoir nos machines pour limiter le temps d’intervention des techniciens.

Convoyeur des abats

Ces convoyeurs permettent de collecter les abats le long de la chaîne d’abattage pour les présenter à l’inspection. Ils peuvent également être utilisés pour le refroidissement.

Nos convoyeurs aériens de transport des abats sont entièrement en inox et parfaitement accessible pour le nettoyage. De plus, leur structure ouverte leur permet de circuler à proximité des opérateurs sans générer de risque.

Transfert pneumatique

Les systèmes de transfert pneumatique permettent de transporter les produits sur des distances pouvant aller au-delà de 100m.

Nous utilisons 2 procédés différents :

Le canon pneumatique est utilisé pour des produits compacts comme les suifs chauds et les matières stercoraires. Nos canons, considérés comme appareil sous pression,  sont soumis à des tests avec enregistrements pour valider leur conformité. Ils sont entièrement en inox, ainsi que les tuyauteries et les cyclones de décompression.

L’autre procédé est l’aspiration qui permet de transporter des produits non liquides comme les têtes, pattes, cuirs (tuyauteries jusqu’au diamètre 350mm). Il autorise plusieurs points de collecte pour une même aspiration.

Les avaloirs, les tuyauteries et les sas de dépose des produits sont intégralement en inox.

Réseau monorail, birail

Les zones de stockage des carcasses après abattage sont souvent très chargées et même si le matériel peut sembler basique, il doit cependant être conçu, fabriqué et installé avec soin.

La charpente support doit, bien sûr, reprendre la charge des carcasses mais doit également être calculée pour éviter des fléchissements qui nuiraient au bon fonctionnement des aiguillages. Nous calculons et fabriquons nos charpentes avec des logiciels dédiés qui nous permettent d’optimiser nos structures porteuses (règles de calcul CM66 et Eurocode).

Nous proposons plusieurs types de réseaux en monorail et en birail pour nous adapter aux installations de nos clients.

Pour chaque type de réseau, nous disposons d’une gamme complète d’accessoires : crochets, aiguillages manuels ou pneumatiques, introducteurs, etc.

Depuis de nombreuses années, nous proposons un rail « plastique » (breveté) permettant une réduction importante des efforts et des bruits de roulement lors du déplacement des charges et éliminant tout risque de chute de particules métalliques sur les charges déplacées.

  • Réseau monorail en acier galvanisé
  • Réseau monrail en plastique
  • Réseau Birail en aluminium
  • Réseau birail en acier galvanisé
  • Réseau monorail inox

Convoyage aérien

Le convoyage des charges par convoyeur à chaîne est essentiel pour assurer un cadencement de la ligne d’abattage. Les chaînes mécaniques classiques nécessitent un graissage pour fonctionner d’une manière normale et durablement. Les contraintes vétérinaires ne permettent plus aujourd’hui de graisser régulièrement les chaînes. Il s’ensuit une dégradation rapide de celles-ci et des remplacements accélérés.

En tant que fabriquant de chaîne, nous avons commencé à travailler sur ce sujet depuis plus de 20 ans. Notre département R et D, en collaboration avec les services de maintenance de nos clients, a mis au point une gamme de chaîne (Autolub) ne nécessitant pas de graissage.

Les traitements thermiques et de surfaces et les bagues spécifiques utilisés permettent à nos chaînes de résister à l’usure et à l’oxydation malgré des conditions d’utilisation très agressives, durant la production ou les phases de nettoyage.

Contrairement aux gros fabricants de chaînes qui travaillent essentiellement pour les constructeurs d’automobiles, nous fabriquons nos chaînes  à plus de 80% pour les applications liées à l’agroalimentaire avec ses contraintes (humidité ambiante, produits de nettoyage corrosifs, …)

Mise en quartiers

Pour procéder à la mise en quartiers  des bovins, nous proposons différents matériels permettant de répondre aux différentes cadences rencontrées chez nos clients.

Le process de mise en quartier peut être constitués de bras de mise à niveau pneumatiques, de combinaison d’élévateurs à chaines ou même de convoyeurs avec toujours le souci de l’ergonomie des postes de travail et de la maintenabilité des équipements.

Nous proposons également les scies de mise en quartiers (matériels Freund dont nous sommes les revendeurs exclusifs sur le territoire français) et les stérilisateurs adaptés qui permettent de garder une excellente qualité sanitaire de la coupe tout le long de la journée.

Les quais d’expédition sont des zones où, tout particulièrement, les opérations doivent se passer rapidement : temps d’attente des camions à minimiser, durée d’ouverture des portes à limiter.

Aussi, ces zones doivent être pensées avec un grand soin pour que les flux soient les plus fluides possibles.

Rampes de raccordement

Pour faciliter les opérations de chargement des camions Couédic Madoré propose des rampes de raccordement manuelles ou pneumatiques pour les types de rails les plus courants.

Nous avons aussi conçue des modèles sur secteur pour limiter les débattements angulaires très pénalisant pour la rapidité de chargement.

Bras de chargement

Notre gamme de bras de chargement nous permet de proposer des solutions efficaces et sures pour le transfert de carcasses, de quartiers, de barre à dents et même pour la mise en hamac dans les camions de demis bovins.

Tous nos bras sont hydrauliques et conformes aux exigences règlementaires sur le levage.

Pour faciliter la préhension des charges, nous pouvons équiper nos bras de pinces hydrauliques adaptées aux porcs ou aux bovins.