lignes d’abattage des ovins

L’abattage des ovins est resté très manuel jusqu’à une période  récente.

Pour répondre à des besoins grandissants de productivité et d’ergonomie, nous avons développé une gamme de process et de machines permettant d’optimiser le ratio ovins/homme/heure tout en veillant à garder de bonnes conditions de travail pour les opérateurs.

Avantages

  • Solutions personnalisées
  • Des lignes de 10 à 400 moutons/heure
  • Intégration des contraintes liées à l’agroalimentaire
  • Conception ergonomique des postes de travail
  • Tous nos matériels sont conformes à la Directive Européenne Machine

Les box et restrainers pour l’anesthésie

Nous proposons une gamme de box et de restrainers  pour répondre aux différents besoins en termes de cadences et de rite.

Une bonne anesthésie étant un point primordial pour la qualité de la viande, nous apportons un soin tout particulier au matériel d’électronarcose comme au matériel de contention.

Les coffrets d’anesthésie Freund envoient un courant modéré qui permet de limiter les risques de fractures et de pétéchies.

Nos matériels de contention assurent une bonne présentation de l’ovin pour l’anesthésie, tout en respectant le bien-être animal (conformes au règlement 1099/2009).

Pour l’abattage rituel, le box, qui sera alors pré-orienté, permet une rotation de l’animal à 90° pour l’égorgement.

Les tables de saignée

Après une anesthésie électrique, l’ovin doit être saigné le plus rapidement possible.

Nos tables de saignée permettent une bonne présentation de l’animal au saigneur et une excellente récupération du sang.

La conception hygiénique de nos tables  permet un nettoyage aisé de toutes les surfaces.

Après saignée, l’élingage ou la mise sur tinet se fait à bonne hauteur et sans risque pour l’opérateur.

Dans le cas d’une saignée verticale, l’accrochage de l’animal est facilité par la conception de la table, permettant ainsi de minimiser le temps entre l’anesthésie et la saignée.

égouttage

 

L’égouttage après la saignée se fait, soit sur convoyeur, soit sur un rail gravitaire en fonction de la cadence de la chaîne. Un convoyeur permettra de parfaitement maîtriser la durée de l’égouttage avant la dépouille.

Les auges d’égouttage, conçues avec le souci de la nettoyabilité, permettent une récupération optimum du sang.

Zone dépouille

La dépouille des ovins est une opération très difficile physiquement pour les opérateurs.

Aussi, en collaboration avec nos clients, nous avons développé toute une gamme de matériels d’assistance à la dépouille, et de machines entièrement automatiques.

  • Tapis de prédépouille
  • Tire-cravate manuel ou automatique
  • Poing pneumatique pour les flancs
  • Tire épaules automatique
  • Dépouilleur final type Jason
  • Dépouilleur final pour dépouille inversée
  • Coupes-pattes automatiques

 

Nous installons également le matériel de dépouille de la société espagnole Sadurni Innovatec, dont le fameux « bistouri ».

Postes de travail

L’étude soignée des postes de travail, qu’ils soient au sol ou sur plateformes fixes ou élévatrices est un point essentiel pour la qualité du travail sur la carcasse, pour  la productivité du poste et pour le confort de l’opérateur.

Notre parfaite connaissance des opérations à effectuer sur les carcasses et les échanges que nous avons avec nos clients lors de la phase de mise au point des projets nous permet d’optimiser chaque poste de travail.

Chacun est équipé des matériels d’hygiène nécessaires aux opérations à effectuer.

La conception de chaque plateforme intègre les règles de nettoyabilité, de sécurité, et de maintenabilité acquises par notre Bureau d’Etudes en plus de 35 années de dialogue avec les services de nettoyage, de maintenance et avec les organismes de contrôle.

  • Plateformes à hauteur fixe
  • Plateformes élévatrices

Pinces et scies

Couédic Madoré Equipement est le revendeur exclusif de la société Freund (fabricant allemand de pinces et de scies) sur le territoire français et peut, à ce titre, proposer une gamme complète d’outils de coupe pour les chaines d’abattage et pour les découpes.

plate forme de travail

Convoyage aérien

Le convoyage des charges par convoyeur à chaîne est essentiel pour assurer un cadencement à la ligne d’abattage. Les chaînes mécaniques classiques nécessitent un graissage pour fonctionner d’une manière normale et durablement. Les contraintes vétérinaires ne permettent plus aujourd’hui de graisser régulièrement les chaînes. Il s’ensuit une dégradation rapide de celles-ci et des remplacements accélérés.

En tant que fabriquant de chaîne, nous avons commencé à travailler sur ce sujet depuis plus de 20 ans. Notre département R et D, en collaboration avec les services de maintenance de nos clients, a mis au point une gamme de chaîne (Autolub) ne nécessitant pas de graissage.

Les traitements thermiques et de surfaces et les bagues spécifiques utilisés permettent à nos chaînes de résister à l’usure et à l’oxydation malgré des conditions d’utilisation très agressives, durant la production ou les phases de nettoyage.

Contrairement aux gros fabricants de chaînes qui travaillent essentiellement pour les constructeurs d’automobiles, nous fabriquons nos chaînes  à plus de 80% pour les applications liées à l’agroalimentaire avec ses contraintes (humidité ambiante, produits de nettoyage corrosifs, …).

Notre gamme de chaîne de convoyeur permet de couvrir tous les besoins d’une chaîne d’abattage des moutons, des convoyeurs de mise en hamac jusqu’aux convoyeurs des abats.

Goulottes, auges, et tables de boyauderie

Une chaîne d’abattage génère beaucoup de coproduits qui doivent être récupérés dans des goulottes ou des auges et/ou traités sur des tables de boyauderie.

Ces matériels, qui semblent basiques, nécessitent cependant une attention particulière lors de leur conception et de leur fabrication. Ils doivent être facilement lavables et n’avoir aucune zone de rétention (plis inaccessibles au lavage, soudures non continues,…)

Notre bureau d’études s’appuyant sur notre longue expérience du milieu des abattoirs intègre la nettoyabilité dès la conception et notre service Qualité assure un contrôle stricte sur l’état des soudures avant l’expédition des matériels.

Tapis transporteurs

Les produits comme les pattes, les peaux, les panses peuvent être transportées par tapis.

Pour ces matériels également, la nettoyabilité est un point primordial, que ce soit au niveau du châssis ou de la bande transporteuse. En complément de la conception hygiénique de nos tapis, nous intégrons des rampes de lavage permettant un nettoyage en continu des bandes.

Les halls d’abattage sont souvent des zones très chargées en matériels. Nous apportons un soin particulier à réserver des accès pour la maintenance et à concevoir nos machines pour limiter le temps d’intervention des techniciens.

Convoyeur des abats

Ces convoyeurs permettent de collecter les abats le long de la chaîne d’abattage pour les présenter à l’inspection. Ils peuvent également être utilisés pour le refroidissement.

Nos convoyeurs aériens de transport des abats sont entièrement en inox et parfaitement accessibles pour le nettoyage. De plus, leur structure ouverte leur permet de circuler à proximité des opérateurs sans générer de risque.

Transfert pneumatique

Les systèmes de transfert pneumatique permettent de transporter les produits sur des distances pouvant aller au-delà de 100m.

Nous utilisons 2 procédés différents :

Le canon pneumatique est utilisé pour des produits fluides comme les matières stercoraires. Nos canons, considérés comme appareil sous pression,  sont soumis à des tests avec enregistrements pour valider leur conformité. Ils sont entièrement en inox, ainsi que les tuyauteries et les cyclones de décompression.

L’autre procédé est l’aspiration qui permet de transporter des produits non liquides comme les têtes, pattes et les peaux. Il autorise plusieurs points de collecte pour une même aspiration.

Les avaloirs, les tuyauteries et les sas de dépose des produits sont intégralement en inox.

Réseau monorail, birail

Les zones de stockage des carcasses après abattage sont souvent très chargées et même si le matériel peut sembler basique, il doit cependant être conçu, fabriqué et installé avec soin.

La charpente support doit, bien sûr, reprendre la charge des carcasses mais doit également être calculée pour éviter des fléchissements qui nuiraient au bon fonctionnement des aiguillages. Nous calculons et fabriquons nos charpentes avec des logiciels dédiés qui nous permettent d’optimiser nos structures porteuses (règles de calcul CM66 et Eurocode).

Nous proposons plusieurs types de réseaux en monorail et en birail pour nous adapter aux installations de nos clients.

Pour chaque type de réseau, nous disposons d’une gamme complète d’accessoires : crochets, aiguillages manuels ou pneumatiques, introducteurs, etc.

Depuis de nombreuses années, nous proposons un rail « plastique » (breveté) permettant une réduction importante des efforts et des bruits de roulement lors du déplacement des charges et éliminant tout risque de chute de particules métalliques sur les charges déplacées.

  • Réseau monorail en acier galvanisé
  • Réseau monrail en plastique
  • Réseau monorail inox
  • Réseau birail en aluminium
  • Réseau birail en acier galvanisé
  • Réseau birail en inox

Convoyage aérien

Le convoyage des charges par convoyeur à chaîne est essentiel pour assurer un cadencement de la ligne d’abattage. Les chaînes mécaniques classiques nécessitent un graissage pour fonctionner d’une manière normale et durablement. Les contraintes vétérinaires ne permettent plus aujourd’hui de graisser régulièrement les chaînes. Il s’ensuit une dégradation rapide de celles-ci et des remplacements accélérés.

En tant que fabriquant de chaîne, nous avons commencé à travailler sur ce sujet depuis plus de 20 ans. Notre département R et D, en collaboration avec les services de maintenance de nos clients, a mis au point une gamme de chaîne (Autolub) ne nécessitant pas de graissage.

Les traitements thermiques et de surfaces et les bagues spécifiques utilisés permettent à nos chaînes de résister à l’usure et à l’oxydation malgré des conditions d’utilisation très agressives, durant la production ou les phases de nettoyage.

Contrairement aux gros fabricants de chaînes qui travaillent essentiellement pour les constructeurs d’automobiles, nous fabriquons nos chaînes  à plus de 80% pour les applications liées à l’agroalimentaire avec ses contraintes (humidité ambiante, produits de nettoyage corrosifs, …)

Les quais d’expédition sont des zones où, tout particulièrement, les opérations doivent se passer rapidement : temps d’attente des camions à minimiser, durée d’ouverture des portes à limiter.

Aussi, ces zones doivent être pensées avec un grand soin pour que les flux soient les plus fluides possibles.

Rampes de raccordement

Pour faciliter les opérations de chargement des camions, Couédic Madoré propose des rampes de raccordement manuelles ou pneumatiques pour les types de rails les plus courants.

Nous avons aussi conçue des modèles sur secteur pour limiter les débattements angulaires très pénalisants pour la rapidité de chargement.

Bras de chargement

Notre gamme de bras de chargement nous permet de proposer des solutions efficaces et sures pour le transfert de carcasses, de quartiers, de barres à dents et même pour la mise en hamac dans les camions de demis bovins.

Tous nos bras sont hydrauliques et conformes aux exigences règlementaires sur le levage.

Pour faciliter la préhension des charges, nous pouvons équiper nos bras de pinces hydrauliques adaptées aux porcs ou aux bovins.