NOUVEAU ROBOT DE DÉSERGOTAGE
COUEDIC MADORE POURSUIT LA ROBOTISATION DE SES EQUIPEMENTS AVEC UN NOUVEAU ROBOT DE DÉSERGOTAGE
La robotisation, un enjeu de taille pour le secteur agroalimentaire et en particulier pour les abattoirs
Dans un contexte global de baisse continue de la disponibilité de main-d’œuvre et de raréfaction des compétences, la modernisation des équipements d’abattage et matériels de découpe de viandes devient primordiale pour gagner en compétitivité et en sécurité.
En effet, les progrès obtenus dans le domaine de l’automatisation et de la robotisation doivent aujourd’hui permettre de répondre aux multiples enjeux de compétitivité, d’ergonomie, de qualité, de bien-être au travail, mais également de bien-être animal.
C’est dans cette optique que Couédic Madoré Équipement a développé dès 2016 une gamme de robots hygiéniques tout en Inox à destination des abattoirs porcs.
Une gamme « agro » spécifiquement développée pour les abattoirs porcs
Développée, dans un premier temps, pour les abattoirs porcs, la gamme « agro » comprend aujourd’hui un robot de déjointage des têtes, un robot de fente du quasi, 2 versions du robot d’ouverture abdominale et un robot de désergotage. Un robot de coupe des pattes avant est également en cours de développement.
Pour des raisons d’adaptation aux conditions de travail et de nettoyage des outils d’abattage (les robots ne nécessitant pas de housse), tous les robots sont entièrement fabriqués en inox dans les ateliers de Plemet.
Par ailleurs, afin de gagner en compacité par rapport aux autres robots du commerce, les capacités en termes de charge et de nombre d’axes ont été ajustées. Ce qui a ainsi permis de gagner en encombrement et en dynamique, haute cadence oblige. Suspendus, les robots permettent également un nettoyage complet et aisé de la zone.
Cette ligne robotisée intègre tout le savoir-faire de Couédic Madoré Equipement (plus de 35 années d’expérience) dans les domaines de l’hygiène, de la nettoyabilité, de la maintenabilité, que ce soit au niveau des robots comme au niveau des outils.
Le système de pilotage des robots, développé avec la société SEA productique, assure une précision des trajectoires au millimètre. Elle s’appuie, non pas sur une extrapolation à partir de quelques points caractéristiques, mais bien sur un profil dont chaque point est connu, ce qui permet d’assurer un très haut niveau de qualité de travail sur les carcasses.
La fiabilité de ces bras robotisés permet aujourd’hui à Couédic Madoré Equipement d’envisager d’autres applications, aussi bien dans l’abattage et la découpe de bovins que dans le traitement des porcs.
Focus sur le robot de désergotage
Présenté aux trophées de l’innovation du CFIA 2019, ce robot permet de retirer les onglons des pattes avant des porcs à une cadence de 850 porcs/heure.
L’ablation des ergots, réalisée actuellement par un opérateur équipé d’une machine à rouleaux avec entraînement rentrant est une opération pénible et dangereuse, en particulier à haute cadence.