lignes d’abattage de porcs

Au contact avec les abatteurs de porcs depuis 35 ans, nous avons fait évoluer notre savoir-faire et nos matériels pour répondre au mieux à leurs nouveaux enjeux. La productivité d’un outil est liée à la qualité des matériels mis en jeu: aucun maillon faible ne peut être toléré.

Aussi, tous nos matériels sont conçus en collaboration avec les services de maintenance et intègre les principes de l’hygiène, de la sécurité et de l’ergonomie.

Avantages

  • Solutions personnalisées
  • Des lignes de 15 à 900 porcs/heure
  • Intégration des contraintes liées à l’agroalimentaire
  • Conception ergonomique des postes de travail
  • Tous nos matériels sont conformes à la Directive Européenne Machine

Les box et restrainers pour l’anesthésie

Nous proposons une large gamme de box et de restrainers pour répondre aux différents besoins en termes de cadences et de poids des animaux

Une bonne anesthésie étant un point primordial pour la qualité de la viande, nous apportons un soin tout particulier au matériel d’électronarcose comme au matériel de contention.

Les coffrets d’anesthésie Freund envoient un courant modéré qui permet de limiter les risques de fractures et de pétéchies.

Nos matériels de contention assurent une bonne présentation du porc pour l’anesthésie (tête ou tête et cœur), tout en respectant le bien-être animal (conformes au règlement 1099/2009).

 

Les tables ou tapis de saignée

Après une anesthésie électrique, le porc doit être saigné le plus rapidement possible.

Nos tables et tapis de saignée permettent une bonne présentation du porc au saigneur et une excellente récupération du sang.

Pour la saignée au trocard, la récupération du sang peut se faire par lot dans des tanks ou individuellement dans des poches à sang.

La conception hygiénique de nos tables et tapis  permet un nettoyage aisé de toutes les surfaces.

En bout de tapis, l’élingage se fait à bonne hauteur et sans risque pour l’opérateur.

égouttage

L’égouttage après la saignée se fait, soit sur convoyeur, soit sur un rail gravitaire en fonction de la cadence de la chaine. Un convoyeur permettra de parfaitement maitriser la durée de l’égouttage avant l’échaudage.

Les auges d’égouttage, conçues avec le souci de la nettoyabilité, permettent une récupération optimum du sang.

Echaudage, épilage

Le traitement externe de la carcasse de porcs commence par un échaudage suivi d’un épilage mécanique. La mécanisation de l’échaudage permettra la maitrise de sa durée et de la qualité  du résultat.

Si le process reste toujours le même, les matériels employés seront à adapter aux cadences. Notre savoir-faire sera de toujours proposer la bonne solution à partir de notre large gamme de matériels.

Nous apportons une attention particulière à l’isolation thermique des matériels d’échaudage et à la performance énergétique de nos systèmes de chauffage.

  • Combiné épileuse-échaudeuse pour petites cadences
  • Cuves à échauder jusqu’à 150p/h
  • Cuve à barillet mécanisé jusqu’à 150p/h
  • Tunnel d’échaudage à eau chaude ou à vapeur
  • Epileuse sequentielle avec ou sans flambage jusqu’à 150p/h
  • Epileuse en continue type U-Bar

 

En sortie d’épileuse, une table ou un tapis permet la préparation des nerfs pour la mise sur rail des carcasses pour finition.

Des systèmes de présentation des porcs sur le tapis et l’étude spécifique du poste d’accrochage avec amenée des tinets ou crochets permettent de limiter considérablement la pénibilité des postes de travail.

Fours et brosseuses

Malgré les bons résultats obtenus par un échaudage et un épilage efficace, une finition de la présentation des carcasses est le plus souvent nécessaire.

Pour ce faire, nous avons développé une large gamme de fours et de brosseuses.

Nos fours de 2, 4 ou 6 colonnes, préconisés par rapport aux cadences, sont isolés et la consommation de gaz maitrisée grâce à une gestion du brûlage colonne par colonne.

Une récupération de chaleur peut être associée à nos fours.

Une couronne de brûlage des têtes peut être ajoutée pour le cas particulier des coches.

Nos fours peuvent également être utilisés pour l’aseptisation des carcasses avant l’habillage.

Nos brosseuses de 4 ou 6 rouleaux assurent la finition parfaite des carcasses après brûlage. Leur conception, orientée vers la simplification des opérations de maintenance, permet un entretien réduit et un remplacement des fouets aisé.

Après la finition externe, les opérations d’habillage concernant le travail des parties internes de la carcasse sont très délicates au niveau sanitaire et nécessitent hygiène et dextérité de la part des opérateurs et des machines.

Plateformes de travail

Les plateformes fixes ou élévatrices sont des composants clés pour la qualité du travail sur la carcasse, sur la productivité du poste et sur le confort de l’opérateur.

Notre parfaite connaissance des opérations à effectuer sur les carcasses et les échanges que nous avons avec nos clients lors de la phase de mise au point des projets permet d’optimiser chaque poste de travail.

Chacun est équipé des matériels d’hygiène nécessaires aux opérations à effectuer.

La conception de chaque plateforme intègre les règles de nettoyabilité, de sécurité, et de maintenabilité acquises par notre Bureau d’Etudes en plus de 35 années de dialogue avec les services de nettoyage, de maintenance et avec les organismes de contrôle.

  • Plateformes à hauteur fixe
  • Plateformes élévatrices
  • Plateformes spécifiques d’éviscération

Robots et fendeuses

Pour satisfaire aux cadences élevées et limiter les risques de TMS, nous avons conçu une gamme de machines automatiques permettant de réaliser des opérations complexes avec précision et une parfaite répétabilité

Notre gamme comprend :

  • Robots de travail de la rosette
  • Robot quasi et pré-ouverture
  • Robot ouverture et sternum
  • Robot de déjointage des têtes
  • Fendeuses à scies ou à couteaux

 

Nos robots sont intégralement fabriqués dans nos ateliers. Entièrement en inox, ils sont parfaitement nettoyables et ne nécessite aucune housse. Suspendus en charpente, ils permettent un nettoyage aisé de la zone de travail. Le nombre d’axes limités au stricte nécessaire pour les opérations à réaliser permet d’avoir un encombrement réduit et une dynamique impossible à obtenir avec les robots 6 axes pour les charges à embarquer.

Les trajectoires s’appuient sur des images 3D des carcasses permettant une précision de travail inégalée. Nous savons proposer une combinaison de robots en fonction de la cadence à atteindre.

Nos fendeuses, à scie ou à couteaux, sont reprises en charpente, libérant ainsi le sol pour un nettoyage aisé de la zone. Notre boite à couteau, parfaitement équilibrée (système breveté) assure une régularité des résultats de la coupe et une maintenance réduite.

La scie, entièrement conçue et fabriquée par Couédic Madoré, permet d’assurer une coupe à  très haute cadence tout en conservant un excellent niveau d’hygiène de toute la partie active de la scie.

Les cadences obtenues vont jusqu’à 500p/h par machine pour les modèles à couteaux et jusqu’à 650p/h pour les modèles à scie.

Nous avons également dans notre gamme une fendeuse pour les veaux.

Machines à lever les pannes

Outre les machines entièrement automatiques, nous disposons de dispositifs d’assistance aux opérateurs. Parmi ceux-ci, notre machine à lever les pannes qui utilise la dextérité de l’utilisateur pour la précision du geste mais lui enlève tout effort, celui-ci étant pris en charge par un vérin pneumatique. 

Notre machine se décline en 2 versions :

  • 1 machine pouvant travailler sur les 2 demi-carcasses avec un opérateur pour les cadences allant jusqu’à 300p/h
  • 1 ensemble de 2 machines : une pince droite et une pince gauche pour les cadences allant jusqu’à 700 p/h

 

Pinces et scies

Couédic Madoré Equipement est le revendeur exclusif de la société Freund (fabricant allemand de pinces et de scies) sur le territoire français et peut, à ce titre, proposer une gamme complète d’outils de coupe pour les chaines d’abattage et pour les découpes.

pinces, scies

Convoyage aérien

Le convoyage des charges par convoyeur à chaîne est essentiel pour assurer un cadencement à la ligne d’abattage. Les chaînes mécaniques classiques nécessitent un graissage pour fonctionner d’une manière normale et durablement. Les contraintes vétérinaires ne permettent plus aujourd’hui de graisser régulièrement les chaînes. Il s’ensuit une dégradation rapide de celles-ci et des remplacements accélérés.

En tant que fabriquant de chaîne, nous avons commencé à travailler sur ce sujet depuis plus de 20 ans. Notre département R et D, en collaboration avec les services de maintenance de nos clients, a mis au point une gamme de chaîne (Autolub) ne nécessitant pas de graissage.

Les traitements thermiques et de surfaces et les bagues spécifiques utilisés permettent à nos chaînes de résister à l’usure et à l’oxydation malgré des conditions d’utilisation très agressives, durant la production ou les phases de nettoyage.

Contrairement aux gros fabricants de chaînes qui travaillent essentiellement pour les constructeurs d’automobiles, nous fabriquons nos chaînes  à plus de 80% pour les applications liées à l’agroalimentaire avec ses contraintes (humidité ambiante, produits de nettoyage corrosifs, …)

Convoyage à abats

La collecte des abats pour présentation à l’inspection vétérinaire sur une chaine d’abattage des porcs est généralement effectuée par 2 convoyeurs. Nos convoyeurs d’inspection des abats rouges sont étudiés pour pouvoir s’adapter à des tracés très sinueux permettant un accrochage direct sans risque pour l’opérateur.  Ces convoyeurs sont entièrement en inox et accessibles pour le nettoyage.

Ces mêmes convoyeurs sont utilisés pour le refroidissement individuel des abats, essentiel pour une bonne qualité bactériologique du produit.

Pour les abats blancs, la collecte se fait grâce à des convoyeurs à balancelles soit portées soit suspendues en fonction des configurations d’abattoirs. Les roues et gaines de nos convoyeurs sont en inox pour supporter les contraintes de nettoyage. De plus, nous avons développé une chaîne, spécifiquement dédiée à cette application, ne nécessitant aucun graissage et supportant le contact des produits de nettoyage.

Pour permettre le lavage en continu des balancelles et crochets à abats, nous avons étudié une gamme de cabines de désinfection dont certaines équipées de système de filtrage et de récupération d’eau.

Matériel boyauderie

Le traitement des abats blancs, très sensibles, doit être fait rapidement après le prélèvement sur la carcasse.

Nos lignes de travail des abats blancs permettent d’obtenir un refroidissement rapide et un traitement en continu des différents composants de la ventrée.

Le flux et les postes de travail sont pensés pour permettre aux opérateurs de travailler de façon hygiénique et ergonomique

Transfert pneumatique

Les systèmes de transfert pneumatique permettent de transporter les produits sur des distances pouvant aller au-delà de 100m.

Nous utilisons 2 procédés différents :

Le canon pneumatique est utilisé pour des produits compacts comme les suifs chauds et les matières stercoraires. Nos canons, considérés comme appareil sous pression,  sont soumis à des tests avec enregistrements pour valider leur conformité. Ils sont entièrement en inox, ainsi que les tuyauteries et les cyclones de décompression.

L’autre procédé est l’aspiration qui permet de transporter des produits non liquides comme les têtes, pattes, des panses (tuyauteries jusqu’au diamètre 350mm). Il autorise plusieurs points de collecte pour une même aspiration.

Les avaloirs, les tuyauteries et les sas de dépose des produits sont intégralement en inox.

Réseau monorail, birail

Les zones de stockage des carcasses après abattage sont souvent très chargées et même si le matériel peut sembler basique, il doit cependant être conçu, fabriqué et installé avec soin.

La charpente support doit, bien sûr, reprendre la charge des carcasses mais doit également être calculée pour éviter des fléchissements qui nuiraient au bon fonctionnement des aiguillages. Nous calculons et fabriquons nos charpentes avec des logiciels dédiés qui nous permettent d’optimiser nos structures porteuses (règles de calcul CM66 et Eurocode).

Nous proposons plusieurs types de réseaux en monorail et en birail pour nous adapter aux installations de nos clients.

Pour chaque type de réseau, nous disposons d’une gamme complète d’accessoires : crochets, aiguillages manuels ou pneumatiques, introducteurs, etc.

Depuis de nombreuses années, nous proposons un rail « plastique » (breveté) permettant une réduction importante des efforts et des bruits de roulement lors du déplacement des charges et éliminant tout risque de chute de particules métalliques sur les charges déplacées.

  • Réseau monorail en acier galvanisé
  • Réseau monrail en plastique
  • Réseau Birail en aluminium
  • Réseau birail en acier galvanisé
  • Réseau monorail inox

Convoyage aérien

Le convoyage des charges par convoyeur à chaîne est essentiel pour assurer un cadencement à la ligne d’abattage. Les chaînes mécaniques classiques nécessitent un graissage pour fonctionner d’une manière normale et durablement. Les contraintes vétérinaires ne permettent plus aujourd’hui de graisser régulièrement les chaînes. Il s’ensuit une dégradation rapide de celles-ci et des remplacements accélérés.

En tant que fabriquant de chaîne, nous avons commencé à travailler sur ce sujet depuis plus de 20 ans. Notre département R et D, en collaboration avec les services de maintenance de nos clients, a mis au point une gamme de chaîne (Autolub) ne nécessitant pas de graissage.

Les traitements thermiques et de surfaces et les bagues spécifiques utilisés permettent à nos chaînes de résister à l’usure et à l’oxydation malgré des conditions d’utilisation très agressives, durant la production ou les phases de nettoyage.

Contrairement aux gros fabricants de chaînes qui travaillent essentiellement pour les constructeurs d’automobiles, nous fabriquons nos chaînes  à plus de 80% pour les applications liées à l’agroalimentaire avec ses contraintes (humidité ambiante, produits de nettoyage corrosifs, …)

Les quais d’expédition sont des zones où, tout particulièrement, les opérations doivent se passer rapidement : temps d’attente des camions à minimiser, durée d’ouverture des portes à limiter.

Aussi, ces zones doivent être pensées avec un grand soin pour que les flux soient les plus fluides possibles.

Rampes de raccordement

Pour faciliter les opérations de chargement des camions Couédic Madoré propose des rampes de raccordement manuelles ou pneumatiques pour les types de rails les plus courants.

Nous avons aussi conçue des modèles sur secteur pour limiter les débattements angulaires très pénalisant pour la rapidité de chargement.

Bras de chargement

Notre gamme de bras de chargement nous permet de proposer des solutions efficaces et sures pour le transfert de carcasses, de quartiers, de barre à dents et même pour la mise en hamac dans les camions de demis bovins.

Tous nos bras sont hydrauliques et conformes aux exigences réglementaires sur le levage.

Pour faciliter la préhension des charges, nous pouvons équiper nos bras de pinces hydrauliques adaptées aux porcs ou aux bovins.