L’INSPIRATIONNAL BOOKLET PARLE DE COUEDIC MADORÉ
COUEDIC MADORE ÉQUIPEMENT, FABRICANT D’ÉQUIPEMENTS POUR L’AGROALIMENTAIRE À L’HONNEUR DANS « L’INSPIRATIONNAL BOOKLET » DE L’ADMA
En 2018, la Commission européenne a lancé la création d’un centre européen pour aider les PME à évaluer la possibilité d’adopter à la fois des solutions de fabrication avancée et des stratégies d’innovation sociale, transformant ainsi leur organisation en usines de nouvelle génération avec une production plus compétitive, moderne et durable. En tant que leader français de solutions globales pour l’agro-industrie, c’est naturellement que COUEDIC MADORE EQUIPEMENT a rejoint en 2020 le projet ADMA. Une participation qui s’est avérée fructueuse puisque l’entreprise, spécialisée dans la fabrication de matériel pour l’agroalimentaire a été élue lauréate du prix « ADMA Methology Frontrunner » lors de la soirée de clôture qui s’est déroulée fin avril dernier.
Ce prix récompense la démarche et la méthodologie mises en place par COUEDIC MADORE EQUIPEMENT pour entamer transformer en usine du futur. Découvrez ci-dessous l’interview de Serge Horellou, Directeur Général de COUEDIC MADORE ÉQUIPEMENT, à l’occasion de la sortie de l’ADMA « Inspirationnal Booklet », un document numérique qui résume le travail accompli et les résultats obtenus par le Consortium ADMA.
En tant que fabricant de matériel pour l’industrie agro-alimentaire, quels sont les aspects de votre production qui constituent vos plus grands défis dans votre parcours vers l’Usine du Futur ?
Serge Horellou, directeur général : » Notre principal défi est de placer nos employés au cœur de notre organisation et de faire en sorte que les différentes équipes se parlent au-delà des frontières de leurs propres départements. Le deuxième défi est la création d’un process industriel 4.0 pour suivre les différents matériaux et composants. »
Quels sont les projets qui ont entraîné la plus forte augmentation de la productivité ?
Serge Horellou, directeur général : « Un grand changement dans notre entreprise a été de commencer à mettre en œuvre la communication entre machines. Nous Nous utilisons de moins en moins de plans papiers. Au lieu de cela, les modèles 3D sont directement téléchargés sur les machines. L’effet a été très significatif, en particulier au niveau de l’atelier. La traçabilité est désormais assurée par des logiciels et par les machines elles-mêmes. En outre, de nombreuses erreurs commises auparavant ont été corrigées et éliminées. »
Quelles ont été les principales motivations et les principaux obstacles pour passer du plan de transformation ADMA à la phase de mise en œuvre ?
Serge Horellou, directeur général : « Notre équipe de direction a participé activement à ADMA, mais ils ont tous un agenda très chargé. En d’autres termes, le défi pour nous est de trouver de nouvelles ressources afin de pouvoir déléguer certaines tâches pour la mise en œuvre de nouveaux projets. Il y avait bien sûr des ressources disponibles, mais de nouvelles ressources sont encore nécessaires. »
Le soutien du projet ADMA a-t-il été adapté à vos besoins spécifiques ?
Serge Horellou, directeur général : « La démarche ADMA nous a permis de prendre le temps nécessaire pour évaluer la maturité de transformation de notre entreprise. De plus, nous avons pu sélectionner uniquement les solutions que notre entreprise pouvait supporter. Le soutien des conseillers et coachs ADMA était vraiment nécessaire. Il nous a permis de créer la bonne hiérarchie parmi les projets prioritaires. »